clara BRAJTMAN

Comédienne - metteuse en scène - chanteuse

"Clara Brajtman fait l'historique du Bataclan, toute en rupture de tons hilarantes." Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné

"Très comique, dans le cas de Clara Brajtman, virtuose de l'injonction" Elise Racque, Télérama

"Quant à la metteuse en scène Clara Brajtman, elle livre une superbe conférence, très aiguisée, sur l’histoire des prisons parisiennes." Rosita Boisseau, Le Monde

"Des numéros de cabaret aussi hilarants qu’érudits. (...) Ce qui pourrait ressembler à un joyeux bordel apparaît pourtant comme un bijou de mise en scène, notamment grâce à Clara Brajtman."  Anthony Vincent, Madmoizelle

"Explosive" Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

"La cale de la péniche est pleine à craquer et le roulis ne semble pas perturber les danseurs qui s’arrêtent pour faire une ovation sur le dernier morceau. (...) C’est gagné pour le Scarlet Swing Band." Patrick Martineau, Jazz Hot

"La pétillante chanteuse Clara Brajtman a fait un tabac avec son hommage à Boris Vian"  Caval'Air Jazz Festival

parcours

    Clara Brajtman aime surtout travailler sur des formes hybrides entre théâtre, musique, danse, parole parlée et chantée.

    Elle parle parfaitement anglais (accent britannique), très couramment italien, a de bonnes bases d'espagnol (accent Rio de la Plata) et de danois, et des notions d'allemand.

    Après un Baccalauréat International Anglais et un Master d’italien à la Sorbonne, Clara suit l’enseignement théâtral de Pascal Parsat et les cours de danse de Sophie Ardillon au Conservatoire du XXe arrondissement de Paris.

    Elle travaille sur scène en France et en Italie (Close, Cercle Miroir Transformation), avec une prédilection pour les spectacles mêlant théâtre, musique live et danse (Rocky Horror Live !, J’irai Twister sur vos tombes, Danze Macabre, A Porte Chiuse…) et les expériences immersives avec Big Drama.

    Depuis 2018, elle est performeuse résidente au Cabaret de Poussière de Martin Dust, dont elle devient la metteuse en scène au Zèbre de Belleville et au Bataclan. En 2021, elle rejoint la direction artistique de l'historique Cabaret Madame Arthur. Elle a été co-directrice artistique et Madame Loyale du Cabaret Tango Circus.

    En 2022, le Collectif Pousse-Pousse lui passe commande d'une mise en scène pour dix musicien.nes de jazz et deux danseuses, un concert chorégraphique intitulé Dehors/Dedans, dont la grande forme est créée à l'automne 2023.

    Lauréate du Prix Audiolib 2022 pour "Ce que nous confions au vent", elle travaille en voix parlée en français et anglais, (romans audio, institutionnel, voix off, manuels). Elle est notamment la voix féminine des romans de Guillaume Musso.

    Elle a toujours chanté, principalement les répertoires jazz et français des années 20 et 30, qu'elle a interprétés dans diverses formations. Elle découvre les bals swing et fome le Scarlet Swing Band, mini big band pensé pour les danseurs. Avec Vladimir Médail, elle monte un tour de chant consacré à Boris Vian. Elle est également invitée par les musiciens de tango Volco & Gignoli ou Javier Roridguez à se joindre à eux pour des concerts plus ponctuels, ou par Agnès Jaoui et Alexis Pivot pour une création inédite pour France Musique.

    Elle est la Maîtresse de Cérémonie des éditions annuelles du marathon tango Otra Luna et du festival Tango Roots, de bals swing avec Shake That Swing, et depuis 2021 des Open Screen Club des Cinémas Indépendants Parisiens.

    Elle a également travaillé en motion capture (Alien: Isolation) ou masque (Marianne,  Netflix).