UN PORTRaIT DE Boris Vian

Conception & Mise en scène - CLARA BRAJTMAN

Arrangements & Direction musicale - VLADIMIR MEDAIL

Avec Clara Brajtman, Vladimir Médail et Etienne Renard


Clara Brajtman a toujours été fascinée par l'œuvre de Boris Vian, et c'est tout naturellement qu'elle a proposé au guitariste Vladimir Médail egau contrebassiste Etienne Renard de monter ensemble un tour de chant autour du répertoire du célèbre 'pataphysicien.

Ensemble, ils cherchent à sortir de l'habituel portrait de Vian en trublion, en joueur de mots, en antimilitariste convaincu – et explorent son œuvre pour en mettre en avant l'érudition, le romantisme, voire la noirceur qu'on lui connaît moins. Ils intègrent des détours par son œuvre romanesque, poétique et dramaturgique, voire sa production journalistique, comme autant d’échos aux chansons interprétées.

Émerge alors un véritable portrait en forme de spectacle musical, à la mise en scène épurée, qui permet à l’aide de quelques accessoires de soutenir l'interprétation, de créer des personnages, des ambiances, des fils tendus entre les morceaux.


Le tour de chant donne également lieu à des interventions pédagogiques auprès de collégiens.

Par ailleurs, Le Hall de la Chanson a fait appel à Clara Brajtman à deux reprises pour des événements autour du répertoire de Vian.

INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

En 2018, le festival Voix-Là leur commande un programme pédagogique inspiré de leur tour de chant, destiné à des classes de collège de Franche-Comté. En collaboration avec les professeures de musique des collèges partenaires, des interventions ont lieu auprès des collégiens préalablement à la représentation.


L'humour de Boris Vian, son sens du swing en français font de son œuvre la porte idéale pour parler de jazz à un public qui connaît peu le genre. Des percussions africaines à Miles Davis en passant par Scott Joplin et bien sûr Duke Ellington, de Vian jazzeux à Vian poète, les élèves parcourent l'histoire du jazz.

Extraits vidéo, illustrations en musique à la guitare et au chant, anecdotes, citations mais aussi exercices collectifs de rythmes et de mélodie, ou jeux de mots inspirés de ceux de Vian nourrissent les échanges.